La médecine du travail en danger, un enjeu collectif

La médecine du travail en danger, un enjeu collectif


Les nouvelles organisations du travail rendent malades de plus en plus de travailleurs.

Pourtant le droit d'alerte et de retrait des salariés est remis en cause par l'affaiblissement des prérogatives du CHSCT prévu par les dernières ordonnances sur le Code du Travail.

Presque à chaque fois on trouve à l’origine de la souffrance des salariés, une organisation provoquant la perte de sens du métier et le non-respect de ses valeurs; puis la négation des compétences, donc des individus, auxquels s’ajoute de plus en plus souvent la recherche effrénée de la productivité.

Les cadences sont de plus en plus élevées et les tâches désormais standardisées, normées, s’exécutent au mépris du corps et des esprits. Les psychopathologies du travail et les suicides se développent.

Le défaut d’obligation de sécurité de résultat des employeurs est en cause.

Les médecins ont une obligation de prévention médicale, de soins adaptés, de certificats pour ouvrir des droits médicaux sociaux. Pourtant, aujourd’hui, une coalition d’intérêts réactionnaires entre le patronat et l’ordre des médecins y fait obstacle via des plaintes d’employeurs devant l’ordre des médecins.

Elles sèment la peur auprès des médecins et font obstacle à leur devoir déontologique d'attester du lien santé-travail.

À la demande des entreprises mises en cause, le conseil de l’Ordre intimide les médecins du travail.
Sur cette base, à la demande d’employeurs, il multiplie intimidations et poursuites disciplinaires à l’encontre de praticiens spécialistes des risques psycho-sociaux, médecins du travail et psychiatres, pour avoir certifié à certains de leurs patients ce lien de causalité entre leurs conditions de travail et un trouble psychique.

Cela a été le cas, par exemple, pour:
Dans un prochain article, nous reviendrons sur le cas du docteur Huez

En attendant, voici quelques liens sur le sujet:

Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés (Marie Pezé).

Pour une médecine du travail au service exclusif de la santé des travailleurs !

Médecine du travail : le Dr Huez condamné financièrement pour « résistance abusive »

La médecine du travail en danger

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coordination Nationale, infos de la semaine

Peu d’actions de nos comités cette semaine, pourrait-on croire à la lecture de ce bulletin. Ce serait vrai si ce bulletin n’avait pas fait l’impasse, volontairement - il y en avait trop ! - sur la participation des comités, souvent avec banderoles et gilets, aux manifestations du 19 mars pour la fonction publique.

Intervention du 23 mars 2024 journée internationale contre le racisme, le fascisme et le colonialisme

Le Collectif Notre Santé en Danger est mobilisé aujourd’hui contre le racisme, le fascisme et le colonialisme : nous refusons toujours la réforme de l’Aide médicale d’état, qui permet un accès minimal aux soins des personnes sans-papiers, et dont Fréderic VALLETOUX a annoncé qu’elle se ferait par décret avant le 1er juillet, pour en durcir encore les conditions d’accès. Avec une telle mesure, le gouvernement banalise un climat de haine de l’autre et veut imposer l’idée qu’on n’aurait plus les moyens de soigner tout le monde, qu’il faut faire « le tri » entre les malades. Mais attaquer l’AME c’est attaquer la santé de tous et toutes ! Dans le même temps, G. Attal a annoncé vouloir nommer un émissaire pour aller chercher des médecins à l’étranger et les faire travailler en France : Vision très néocoloniale qui consiste à déshabiller des pays de leurs médecins à notre profit, pour ensuite restreindre l’accès aux soins des malades de ces mêmes pays. L’hôpital public repose aujourd’hui en bonne partie sur des médecins étrangers, mais ils y sont sous-payés, surexploités et maintenus dans la précarité. Notre santé a besoin d’eux, avec les mêmes statuts et salaires que leurs collègues !

Nous continuons d’exiger l’accès aux soins pour toutes et tous avec ou sans papiers !

Et bien sûr, nous condamnons les bombardements commis par Israël sur les hôpitaux à Gaza, tuant indistinctement, des malades de tous âges et des soignants.

Collectif 37 Notre santé en danger
collectifsante37@gmail.com

Manif contre la loi immigration à Tours le 21 janvier 24

La manifestation du 21 janvier contre la loi immigration a rassemblé entre 2500 et 3000 personnes. De nombreuses associations d'aide et de soutien aux migrants étaient très présentes: RESF, La CIMADE, la Table de Jeanne-Marie, Entraides et Solidarité, AMMI Val d'Amboise, SKOLA 37, avec les professionnel.les et les migrant.es eux mêmes, toutes dénonçaient les différents aspects de cette loi qui va aggraver encore plus les conditions de vie des migrants: éducation, hébergement, santé. Le Collectif Santé est lui aussi intervenu pour évoquer la remise en cause de l'AME et dénoncer la situation des médecins à diplômes étrangers. Le flyer appelant à la soirée au CNP du 15 février sur la santé mentale et l'accès aux soins des migrants a été diffusé et a reçu un très bon accueil.